Tom YOM'S
"Lorsque je lui apprenais ses premières gammes,j'ai tout de suite su qu'il deviendrait un grand chanteur",s'exprimait Ndoumbe Emmanuel,lors des obsèques de Eyoum Eyoum André Baudelaire en janvier 2008.
Le jeune André Baudelaire ayant pris ses gammes auprès de l'aîné quitta son village,pour l'Eldorado de l'époque,la capitale Douala,il dépose sa valise et fait des soirées avec son piano en chantant au "Scotch",un milieu très huppé. Mais ce jeune est un rebelle,il constate que cette musique qu'il adore le Makossa manque de peps,il prend la route pour un exil qui commence par le Nigeria,il fait ses gammes dans des cabarets,se familiarise avec l'Afro-beat très en vogue dans toute l'Afrique de l'Ouest,il sort "Ison" en 1975,douche froide,le rebelle est incompris.
De retour au bercail,il fond sur celui qu'il va désormais présenter comme son mentor Mr Eboa Lottin,ils feront des tournées à travers toute l'Afrique,il lui enregistre une revue de ses anciens succès,et présente aussi une certaine Germaine Ebelle,qui est une voix d'avenir à explorer,elle fera ce fameux duo dans "jaalé"(Stella pour certains ).
Il sort son album «» ,qui grâce aux vidéos tournées par la Ctv(qui deviendra par la suite Crtv),deviendra un tube et une référence,il est désormais TOM YOM'S «l'Américain de Dibombari ».
Tom le Rebelle tourne dans tout le Cameroun avec son «Njanga Nylon»,c'est ainsi qu'il découvre au nord un groupe de jeune nordiste Le Kawtal ,qu'il décide de faire descendre à Douala,pour leur permettre d'émerger,il les loge chez lui,leur trouve des contrats dans des cabarets en ville. Il est aussi un grand technicien de studio qui monte les albums et les maquettes de plusieurs artistes dont Toucouleur,Les Golden Sound (Zangalewa), Marechale Papillon et biens d'autres....
En 1990,il monte à Paris confie son boulot pour une expertise plus poussée à Toto Guillaume,il y retrouve son jeune frère Richard Bona avec qui il bossait au Scotch à Douala,il propose à son arrangeur de donner sa chance à ce jeunot,proposition acceptée,«Pona Pona » est un succès.
Mais face à des problèmes conjugaux,Tom décide de s'installer à Paris et enregistre «Amia»,qui est une peinture de son vécu conjugal,Tom a désormais pignon sur rue.
Beko Sadey une soeur de longue date lui présente une jeune chanteuse,Marthe Ngo Nwaha (Dinaly)qui veut produire son album,en travaillant,les deux se retrouvent sur les bras l'un de l'autre,c'est le coup de foudre
Tom programme,arrange et produit plusieurs meddleys avec plusieurs artistes tels Charlotte Mbango,Bebey Manga Pierre Tchana,bref il brise les barrières de la langue,et fait juste ce qu'il aime et sait faire,la Musique.
Il revisite les cantiques sawa.
Tom le Rebelle n'est jamais satisfait,il habille plusieurs programmes radio et pub,et même certains films de par sa musique.
Tom le Rebelle,pense que la musique Camerounaise n'a pas de radio proprement dites,il lance la première radio privée de Douala,le "Real Time Music" RTM,qui donnera ses premières chances à de nombreux jeunes,tels Francis Jamel Laplage, Jocelyne Fotso (Joyce), Soflane,avec ces jeunes,Tom passera des nuits à dormir sur des cartons,juste par passion,mais ça révolutionner l'univers médiatique de la région du littoral,d'ailleurs sa grille des programmes,reste d'actualité,car considère comme une référence par toutes les radios de Douala.
Tom se lance dans la production,il sait que l'avenir de la musique est dans la rue,il programme un jeune groupe de Hip hop,les Bantou Po Si,tout ce que Tom touche est or,les jeunes font un tabac,et l'univers musical connaît désormais les gammes de la rue grâce à ce groupe urbain.
Tom le Rebelle,constate que la musique est célébré en tout temps sous la pluie, à travers la "Journée Internationale de la Musique",c'est une aberration du côlon,pourquoi eux il la célèbre en été en juin et chez nous sous les tropiques,juin c'est la saison des pluies,il crée les «Journées Camerounaise de la Musique»(JCM) pour palier à cet incohérence.
Tom le Rebelle après tout ce parcours décède à Paris le 25 Décembre 2007 de suite de leucémie,il sera inhumé à Dibombari et sera fait «Chevalier de l'Ordre et du Mérite » et laisse derrière toute une bibliothèque chargée d'œuvres atemporelles...
Êtes vous sûr de pouvoir oublier ce monument, impossible...
Car un Artiste ne meurt jamais!
#JoySharer
Commentaires
Enregistrer un commentaire