Bebey Black

 Cette scène se passe quelque part ou après avoir enregistré un aussi bon album,il est question de trouver un nom à ce jeune premier.

Joe Mboule fait appel à son état-major,cette fratrie de toujours dont fait partie l'inséparable Adrien Sadey,ils se réunissent pendant une nuit pour essayer avec les noms et surnom de ce jeune garçon de lui donner un surnom accrocheur,puis pan...

Quelqu'un proposa «BEBEY BLACK»,et a l'unanimité ce nom est adopté. Elle est là,la nouvelle étoile qui va illuminer le ciel de la musique camerounaise en y apportant cette  jeunesse qui lui manquait.

Bebey Black fait mention honorable avec cet album "33 tours " «The New Wave» de 6 titres. Il est plébiscité et adopté par le public.

Trois ans plus tard,c'est la période «Smurf» et «Boogie»Bebey revient avec des arrangements encore plus corsé,signé Aladji Toure,il présente «Electric Boogie»,avec le titre "O si bolonè dipita",l'album est reçu avec succès.

Bebey Black a désormais une particularité,écrire des textes en Duala et en français,c'est désormais sa marque de fabrique,ainsi présenté il passe partout,il revient en 1985 avec l'album qui le consacre désormais comme une valeur sûre,«Aimer Aimer» est repris par tout le monde,des jeunes aux adultes,les textes sont fluides et le rythme est entraînant,avec un mélange de biguine et du Makossa,avec des rythmiques qui assurent le côté Makossa,son producteur Jean Jacques Toto se frotte les mains,il a sa mine d'or,on peut enchaîner les tubes et les hits.

Bebey Black sort « Désir Plaisir Souffrir» en 1986,inutile de vous rappeler que c'était un succès,car c'en était un.

En 1987,l'étoile s'éteint subitement emporté par un accident au volant de sa voiture... Stupeur et panique dans les rangs des artistes qui veulent dignement accompagner ce compagnon d'une sympathie et de bonne moralité,la chaîne de solidarité s'étend sur tout le territoire nationale,les cotisations ont lieu dans toutes les régions,et remonté vers Douala,sous la coordination de Beko Sadey et Desto Nkotti Francois,Esso Essomba a Yaounde,Ydille Mbakop pour l'Ouest,ce dernier perdra aussi sa vie en venant remettre la cagnotte venant de l'Ouest sur l'axe lourd. Désemparés et surtout sans assistance des autorités,les artistes s'organisent avec Joe Mboule,spécialiste des droits d'auteurs à créer la Socinada,au moins la mort de Bebey Black aurait servi,juste le temps du deuil de rapprocher les artistes.

L'étoile n'était pas faite pour durer,parce qu'en fait c'était....

Une Étoile Filante!


     Je suis Le #BoulangerDealer





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito