Hoigen Ekwalla


 Avec l'avènement de ce nouvel instrument de communication qu'est la télévision,les Camerounais et surtout les artistes ont de nouvelles habitudes,maintenant chaque nouvelle sortie discographique est accompagné d'un vidéoclip,



pour asseoir une certaine promotion.

En 1988,c'est un charmant garçon qui fait chavirer les coeurs de ces dames à travers ce tube "Makossa Size",qui sera d'ailleurs consacré "Album de l'année","Vidéo de l'année " et battra tous les records de popularité pour cet année.

Mais elle fut longue,la route qui mena à ce succès.En effet le jeune Eugène Mpouli Ekwalla,voit le jour le 13 juin 1959 à Douala,d'une famille très modeste,il s'initie à la mécanique à l'école et obtient son Cap au collège DelaSalle. Mais il se sent plus tenté par l'écriture des textes que par le maniement des tournevis,il se met à la guitare et fait la connaissance d'un ami Alain Djene,qui deviendra Djento par la suite. Avec son copain,ils font les murs dans les cabarets et finiront par se faire remarquer,Djene par John Sallè et lui Eugène par Desto Nkotti Francois qui sous le charme décide de l'envoyer à Paris pour son premier album,"Ndol'a Ngosso",l'album connu un succès moyen,mais marque les esprits avec les titres comme Munj'am,Amie mon amie.

Après trois tentatives peu prolifiques,il se ronge les ongles et se met au travail. En 1988,il revient avec "Makossa Size",qui est un tube qui ne laisse personne indifférent,il rafle tous les «Awards»,un peu partout,enchaîne les tournées.

Désormais Hoigen Ekwalla enchaîne des tubes tels "Longue di titi nika" "Femmes,il faut supporter"La joie"...

Sa beauté ne laisse aucune femme indifférente,ses spectacles font courir du beau monde partout dans le pays,il est très respecté et apprécié pour sa courtoisie et sa bonne humeur,même au sein de sa corporation,malgré tout ce succès,il est clair que Hoigen est un gros timide,qui loin de la scène est très casanier chez lui à Deido.

Il est tellement timide,que ses confrères découvrent seulement qu'il est malade,quand il se fait tard,mais ils sont la et se relaient à son chevet tous les jours,question de le remonter.Dans ces instants c'est même Hoigen qui met la bonne humeur à l'hôpital,rassurant ainsi ses amis qui voient ainsi une mauvaise passe,qui bientôt sera un mauvais souvenir,hélas la grande muette frappa ce 28 Octobre 2008,laissant tout son entourage sans voix.

Hoigen est parti,mais il a laissé un répertoire qui est classé,comme l'un des plus grands classiques de Makossa,toujours d'actualités,qu'on peut toujours écouter dans les nightclub et autres cabaret.

L'Artiste est parti car l'Artiste ne meurt jamais... 


Je suis Le #BoulangerDealer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black