Sergeo ''Roi'' Polo
Lorsque Eyoum Paul fait la passe à son jeune neveu Mpolo,ce jour sur le plateau concert scolaire,il ne sait pas que c'est le début d'une longue aventure.
Sergeo naît dans une famille de musiciens,dont le plus célèbre est Ngallè Jojo,qui de temps en temps arrive au domicile familiale,et enfant qu'il est,Serges veut à tout prix être comme ce tonton qui est reçu avec beaucoup d'égards.
Il commence par suivre son oncle Paolo Eyoum,partout sur les podiums des concerts scolaire,et quand il arrive au collège,il prend les rênes de l'orchestre de son établissement. Après un concert scolaire,il fait un tour dans un cabaret de la place "La Saladière", ou on l'envoie carrément balader,lui rappelant qu'il n'est pas au«concert scolaire». Le jeune Serge adore les défis,il va voir son grand voisin Dikoumè Drums,chanteur du Band de Jeannot Ekwalla,question de polir sa voix. De son oncle Ngalle Jojo,il apprend qu'il faille qu'il se mette à la guitare,pour affiner sa justesse dans le chant,il s'y met au côté de son pote Ruffin Lembe,entre deux accords il se met à la composition.
Quelques mois il remet ses pieds à la Saladière,demande «une passe»qui lui est concédé,il monte sur scène et tout le monde,public,employés et l'orchestre y compris crient au génie,vu sa jeunesse,il est directement engagé au titre de chanteur principal auprès de très grosses pointures de la chanson de la ville.
Il découvre le monde professionnel,il est recruté dans l'orchestre de la Sitabac avec le même titre. Mais il est temps de passer à la prochaine étape,l'occasion faisant le larron,son ancien pote des concerts scolaire,Njohreur le voit pour un projet de duo,ils se mettent au boulot,iks composent et font les maquette à l'aide des balais et d'une guitare sèche avec Ruffin Lembe,il propose un titre qui deviendra plus tard le hit de l'année.Nous sommes en 1997,quand le public découvre le duo «Sergeo et Njohreur» des Sans Visa ce qui fut une ruse des producteurs,car des deux seul Njohreur fut de cet orchestre.
L'album est un succès sur tous les plans,le Makossa est relooké voire rajeuni,mais les deux potes succombent à la tentation de carrière solo,ils se séparent.
Il fait la ronde des studios dans multiples collaborations,notamment Le Testament du Makossa,Hommage à Eboa Lotin,dont il était un grand fan et il avait eu l'honneur d'accompagner ce dernier plusieurs fois sur diverse scènes.
En 1998,il signe avec Aladji Toure et il sort «Carton Rouge»,désormais il s'appelle Sergeo Polo.
En 2000il monte à Paris et décide de s'y installer,il sort «Georgie» et c'est la fin de la collaboration avec Touré,avec qui il garde de bonnes relations.
En 2002,il gravit un échelon de plus,il signe avec le magnat de la production Jps Prod,il confie ses arrangements à l'un des meilleurs arrangeurs de la place parisienne,Jean-Philippe Tamba,ils concoctent «La Chicotte de Papa» qui est un succès populaire,Sergeo rafle les awards un peu partout,il est invité à jouer partout,il est sélectionné dans la caste des meilleurs africains au rang desquels Papa Wemba,Fally Ipupa,Ismael Lo,les Magic System pour un concert géant en live à La Bastille
En 2003, il réalise un duo qu'il avait toujours rêvé faire avec quelqu'un de très cher à lui,Guy Lobe,ils melangent leurs voix expériences et talents et nous proposent ce «Cocktail».
En 2005,après une soirée caritative en faveur des détenus,il lui vient une inspiration qu'il matérialise avec la voix du jeune loup Final D,ensemble ils réalisent «Le Prisonnier»
En 2008,il monte sa propre maison de production,il produit son Oncle Paolo Eyoum et Nono Nonoflavy
En 2010,il fond d'amour pour la voix de Barbara Kanan,il sort «Amour à deux,Amour à vie »avec aux arrangements le grand Toguy.
En 2015,plus besoin de courir dans la cour commune,il fonde son royaume sort une «Carte Postale»et devient le Roi Polo XVI
En 2017,jouant la carte avant-gardiste,il se met avec Locko,et sort «Fleurs et Venus »,il donne un coup de pouce en collaborant avec le jeune prometteur Dino Flo
Sergeo
est fait Chevalier de l'Ordre du mérite,il vit entre Paris et Douala,marié et père de famille!
Vive le Roi
Je suis Le #BoulangerDealer
Commentaires
Enregistrer un commentaire