Essombe ENYAWE
Nous sommes au milieu des années 1970,un jeune groupe de musiciens à rendez-vous
sous peu pour un enregistrement à la maison de la radio à Douala.
Desto Nkotti Francois à la chanson
Émile Kangue à la Guitare Bass
Mouelle Jean et
Toto Guillaume a la Guitare
Essombe Enyawe à la batterie,après la dernière répétition dans un cabaret très en vue de Douala,rendez-vous est pris pour le lendemain.
Le lendemain tout le monde arrive à point et à l'heure,mais on constate que le batteur n'est pas là,Toguy décide de pas gâcher cet occasion de signer avec une Major de l'époque ce contrat,il est alors question d'enregistrer avec un autre batteur,et à l'unanimité on désigne celui qui doit exécuter la première version de ce tube atemporel à la batterie,à l'unanimité tout le monde désigne Nkotti François pour la besogne,le décor est planté. Desto joue et chante,l'album est dans la poche ainsi que le contrat,ainsi débute une aventure humaine,qui au départ regroupait 5 copains,mais se termine par 4,à la fin.
Ou est passé Essombe pendant ce temps,il est allé en aventure au Nigéria voisin jouer dans un hôtel,l'hôtel Phoenicia,Essombe est un batteur à la réputation bien établie à travers tout le pays et dans la sous région,ce qui fait de lui un éternel voyageur,jamais sur place
D'aventure en aventure,il finira par se retrouver en France et rejoindra son copain d'enfance,Toguy qui est désormais une plaque tournante dans les studios,un requin dira t'on...
Il sera de la grande aventure des «Fleurs Musicales du Cameroun»,dirigé par Manu Dibango et Toto Guillaume,mais il finit par céder la batterie à Brice Wouassi pour l'exécution de certaines chansons.
Son cousin qui,soucieux de vouloir rebooster sa carrière décide de financer son album.
Son copain de toujours est appelé à la rescousse dans un premier temps pour poser sa guitare rythmique,dont seul il a le secret,mais à la fin il finira par co-signé les arrangements avec Aladji Toure.
Aladji Toure prendra par la suite la coproduction et la distribution,l'album a eu à l'époque un succès retentissant,mais à manqué de promotion pour en faire un tube,mais tout de même il marqua les esprits.
De la batterie exécuté par Denis Hekimian, a la rythmique de Toguy,sans oublier les rifs de Jules Kamga à la solo,soutenue par la chorale tenue des mains de grande prêtresse par la sublime Sissy Dipoko,Marylou(épouse Georges Seba) et Irène,
Touré dans Mum'a bobé,premier titre de la face B,à sublimé par son jeu de Bass-tambour la musique,un chef d'oeuvre,d'ailleurs repris dans le dernier album de Nguea Laroute.
Essombe Enyawe après une longue période de maladie à effectué un dernier voyage au pays des morts et a été inhumé dans l'intimité,et dans l'anonymat...
L'Artiste s'est reposé!...
Je suis Le #BoulangerDealer
Commentaires
Enregistrer un commentaire