Elvis Kemayo

 Bonsoir Madame

Bonsoir Monsieur

Bienvenu dans cette somptueuse salle du Palais des Congrès pour cet énième édition de Télé Podium.

Télé Podium ce soir nous recevons....

Entre 1986 et 1989,le public Camerounais qui découvre l'audiovisuel,doit aussi apprendre à coller des visages et des look à ses stars qu'on a toujours adoubé,sans avoir la chance de les voir a l'oeuvre.

Elvis Kemayo est le Grand architecte avec le concours de la direction de la Ctv de cet immense programme bimensuel diffusé les samedis soir,programme fédérateur,a l'époque où le téléviseur est rare,tout s'arrêtait à l'heure de Télé Podium...

Elvis né Pierre Kemayo est né le 7 Septembre 1948 à New-Bell a Douala,qu'il a toujours considéré comme son village,très tôt il s'intéresse à la musique grâce à son idole Elvis Presley,qu'il veut à tout prix ressembler,il se fait remarquer et très vite contacté pour un show à Yaounde,il finira par s'y établir pour ensuite prendre la route pour «l'aventure».Il commence par le Gabon,ou il ne laisse personne indifférent.

Arrivé en France en 1972,pour survivre il fait plusieurs petits boulots et parallèlement il s'inscrit au conservatoire de sa commune pour plus de connaissance de la chose musicale. C'est ainsi que le public,pendant les années folles «Yéyé»,l'on découvre le jeune Africain dans son tube intemporel "Te revoir ",il fait le tour des plateaux tv,c'est un artiste désormais très sollicité,et le clou c'est son passage à l'Olympia. Au Cameroun,c'est désormais une valeur sûre de la Musique.

Elvis monte son propre groupe,le "Kemayo System" le K System,avec 7 musiciens français et antillais,et 6 danseuses de diverses origines,son show est unique. 

Au Cameroun,il est sollicité pour un spectacle,mais une rumeur l'annonce pour mort,sa maman pleure à chaude l'arme,son Elvisi(c'est ainsi qu'elle l'appelait ),ça lui inspire Le Sorcier Noir,un album qui connaîtra un succès fulgurant dans toute l'Afrique.

Pendant un de ses show à Douala,l'afflux crée un incident ou on dénombre quelques victimes.

Elvis se découvre une nouvelle passion qui est l'encadrement des talents et des structures.

Le Gabon le sollicite pour l'encadrement de l'Orchestre National,ou il fait la rencontre de Hilarion Nguema,faisant partie de cet ensemble. 

Le Général Asselé Grand philanthrope et homme de culture,lui confie la structuration de l'un plus grands studios d'enregistrement,le studio Mademba,il enregistre Lapiro de Mbanga,Dina Bell et supervise la fille de son partenaire qui deviendra plus tard l'une des plus grandes stars de la chanson Gabonaise et africaine,Angele Assellé,avec le tube "Associé".

Le voyageur éternel challenger dépose ses valises dans son Cameroun natal,pour le projet de la jeune télévision Ctv,son programme est l'un des plus regarder et admiré,a chaque enregistrement,le palais des congrès,fait salle comble.

A travers son programme,il sort des placards de l'oubli,bons nombres d'artistes tels Pierre Tchana,dont il réalisa son album Come Back. Le public y découvre Lapiro de Mbanga,Solo Mouna,Grace Decca,Salle John et le très spectaculaire Toucouleur,le plus grand succès fut celui des «Têtes Brûlées»,mais la réalisation de cet immense programme lui coûte sa santé,il est victime d'une hypertension,obligé de faire un break,il s'installe en France.

Il est contacté par Jean Pierre Saaha,quelques temps après pour manager sa nouvelle structure de production. Elvis entreprend un vaste chantier de production sur toute l'Afrique,ici on produit les albums de qualité et des spectacles de hautes factures,il signe des grosses pointures africaines tels Meiway,Gadji Celi,Magic System,Grace Decca,Guy Lobe,Petit Pays,Zaiko Langa Langa,Koffi Olomide,Papa Wemba,Wera Son,organise des concerts pour ses artistes dans les salles mythiques d'Europe,le Zénith,l'Olympia et Bercy.

Toujours à la recherche des challenges,il est aux côtés du Président Equato-Guinéen pour booster la musique locale de ce côté ,ses productions sont immenses,la Guinée équatoriale devient un pôle essentiel de la production artistique doté de studio moderne de production et duplication de tous genres de supports audio et vidéo.

Le week-end dernier dans une somptueuse salle de Douala semblait découvrir ce Grand Monsieur à travers ses hits qui ont bercé plus d'un,«Mama» «Maheladi»«Te revoir»«Le fric» «African Music» «Le sorcier noir» et grâce à cet engouement,l'homme décide de reprendre la scène pour le plaisir de ses milliers de fans de toute générations...

             Bon retour Maestro


Je suis Le #BoulangerDealer




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black