Jean Paul Mondo
Lorsqu'il trouve un producteur pour sortir son premier disque il ne se doute pas un seul instant qu'il n'est pas aguerri en chanson.
Arrivé au studio,il fallait se rendre à la dure évidence de laisser Nkotti Desto Nkotti Francois chanter ses oeuvres,le public découvre Jean Paul Mondo,nous sommes en 1975.
En 1976,rebelote,les Black Styl refont son second disque.
Se sentant frustré par cette pratique,et sur les conseils de certains collègues,il se met dans l'apprentissage de la guitare dans le but de corriger son chant.
Il compose aussi un orchestre avec certains de ses amis du quartier Yabassi,ils font un trio qui fait le tour des bars dancing du coin. Son groupe est composé de Bianey à la guitare solo,et Samuel Tchomagni(Sam Batcho) à la batterie et au chant,le groupe se dénomme «Les Jockers». Entre 1977 et 1980,ils sortent 4 albums dont un solo pour Jp Mondo,Mais le succès n'était pas de leur côté.
Les tensions s'installent,tout va en vrille.
En 1983,il se lance seul et sous l'impulsion de son nouveau producteur,il lui est recommandé de se faire arranger par «Gold finger» Nguime Manulo,après le studio,vint la fiche technique,le producteur demande les titres des chansons dont le titre phare,Jp dit le titre phare c'est «Tchakalawata»,le producteur s'indigne et change ce titre qu'il trouve «poisseux»,il finit par décider d'intituler cette chanson "Son'a papa(petit papa)",qui est un succès populaire.
Jean Paul Mondo change de producteur et se met désormais avec Tamwo Isidore et enchaîne des tubes au courant des années 80,au rang desquels: Sengwesse en 85
Zangwana en 1986
Sapeur pompier en 1988
Tamwo Isidore très en vue,avec le disque d'or de Sam Fantomas,produit par lui,monte le groupe «Tamis D'Or» avec Sam Fantomas,Manuel Nguysso,Jean Paul Mondo,Sam Batcho,ils font deux albums.
Pendant une période il connaît une traversée du désert,période pendant laquelle il sillonne les concerts scolaire et fait la découverte d'un jeune prodige de la bass,il découvre Kotto Auger encore mineur et va vers ses parents afin d'obtenir l'autorisation de le balader souvent lors de ses sorties.
En 1989,il sort son dernier album "Dieudonné" qui se met dans la lignée des précédents,un succès mais tout de même pas un gros.
Il se retire à Melong,découragé par le piratage ou il décède le 29 Juin 2004
Je suis Le #BoulangerDealer
Commentaires
Enregistrer un commentaire