Sissy Dipoko

 Catherine Elolongue Mbango a poussé son premier cri le 21 Décembre ...,fille de Mr Dipoko Elolongue Jaspar modeste employé à la Radio Diffusion du Cameroun.


Elle commence son cursus scolaire à Douala,mais suite à l'affectation de son papa pour Yaounde,elle se retrouve dans la capitale politique,ou elle poursuit ses études avec sa meilleure amie à l'époque Marie Roger Biloa, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.


Papa étant à la radio à la commission de censure,il lui fait découvrir le roman "Sissi l'Impératrice",elle tombe sous le charme et décide de porter le surnom Sissy.Mais durant son enfance Sissy est un garçon manqué qui est tout le temps sur les parquets de basket avec les garçons et même sur les pistes des 100 mètres,elle fut une sportive assidue le temps de cette période scolaire.


Sissy est vraiment un garçon manqué qui ne manque pas d'escalader la barrière pour des virées nocturnes,au point ou après son échec au Bac,papa décide de la punir en  lui trouvant un boulot par l'entremise d'une de ses cousines un boulot à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS),elle finira par obtenir son baccalauréat au cours du soir de Ndi Samba


Après quelques temps,un tonton diplomate aux Etats-Unis D'Amérique en visite au pays décide de l'emmener avec elle,mais il la dépose d'abord en France chez son grand frère Louis Dipoko à Nanterre,elle continue ses études et croise son cousin Vicky Edimo, bassiste camerounais basé en France,responsable artistique du styliste Paco Rabane avec qui elle va défiler pendant un an,ils se mettent à traîner ensemble,c'est ainsi qu'ils se retrouvent au studio à l'enregistrement de Bill Loko,Bill veut en plus des voix d'hommes,il veut des voix des femmes,Vicky propose Sissy qui entre au studio ignore que cette porte lui ouvrirait la voie à l'une des carrières les plus florissantes vocales au Cameroun. Manu Dibango  qui décide de monter son band à Paris,écoute l'album de Bill Loko et demande à travailler avec ces voix féminines.


Quand papa décide de lui couper les vivres,il ne sait pas que Sissy est devenu un requin des studios et des scènes du monde,ce qui était pour elle au départ un jeu,devient une profession.


C'est l'âge d'or du Makossa,avec Charlotte Mbango,sa cousine d'Akwa,elles n'ont plus à un moment de vies,elles quittent les studios  pour les scènes de spectacle,des centaines de chansons enregistrées en studio,avec Manu elle rencontre des sommités du monde,Thomas Sankara.Myriam Makeba,Herbie Hancock,Miles Davies,Ray Lema,Pierre Claver Akendengue,Ahmadou Ahidjo.


Au début de années 1990,elle met une parenthèse à sa collaboration avec Manu le temps de faire son bébé,mais après le bébé Kevin,son compagnon dans le band de Manu Dibango, Justin Bowen décide qu'il est temps pour Sissy Dipoko de faire son album,juste après la naissance de son premier fils Kevin,pour qui elle compose d'ailleurs le titre phare "Mun'am",Vincent Nguini y apporte de sa touche en proposant les musiques de "Mouvement Uniforme",Gilly Doumbè propose aussi "Time",Atebass le célèbre bassiste des "Têtes Brûlées" est sollicité pour les basses dans Bikutsi-Hit. Toute la team des studios se met en branle pour Sissy Dipoko,Ndedi Dibango,Charlotte Mbango,Lobè Valery,même Aladji Toure n'y est pas allé de mains mortes quand il fallu jouer le titre phare,André Manga l'album tout entier est un succès chacun se reconnait à travers un titre.


Elle continue modestement ses tournées avec Manu,et même ses séances studio,continue des collaborations notamment avec Paul Simon,Vanessa Paradis et même les Kassav'


Après quelques soucis de santé,elle revient en 2011 avec "Inattendu",avec des featurings avec  Penda Dalle Dina Bell,Coco Ateba pour fêter ses 30 ans de carrière...


Elle vit désormais entre Paris et Douala ou ou elle s'occupe de ses jumeaux nés après Kevin...


Elle a créé une association "Mulato" pour venir en aideà ses jeunes consœurs,grande dame de la chanson toujours au chevet des collègues!


Je suis Le #BoulangerDealer

#JoySharer 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black