Hervé NGUEBO

 Nguebo Solo...

Oui,il est tout petit quand il se fait remarquer au sein de son groupe d'amis,au sein duquel on retrouve Haoussa Drums,Baby Bass,Fred Bolo,Jojo,Ptit Zoe,et... Charlotte Dipanda
Né et grandi auprès de sa grand-mère à Mbouroukou,Nguebo prends goût à la chanson à travers cette dernière qui manipule à merveille le "Ngoso",mais à l'âge d'aller au collège,il est envoyé à Douala rejoindre sa famille nucléaire.
Au quartier Deido,il fait la connaissance de toute la bande citée plus haut. Commence alors une vie de jeunes musiciens,pleines de galères mais pleines de rencontres heureuses. Par leur jeunes âges et leur talent,ils se font très vite remarqué,c'est ainsi qu'un producteur fit la découverte et décida de produire ce jeune groupe,mais au vu des charges,il privilégiera les chanteurs au détriment des musiciens,ainsi naquit le Groupe les Novas,l'autre partie du groupe fut recruté comme Sans Visas Junior.
Le jeune Nguebo est confié à Jeannot Hens pour parfaire son doigté,en parallèle Nguebo compose pendant ce temps les mélodies issues de son Ngono natale (un rythme traditionnel du Moungo)avec l'aide de sa grande mère qui lui donne quelques secrets de cette richesse culturelles du Moungo encore inexplorée.
En 1998,lorsqu'il entre au studio Dobell,pour poser sa guitare dans l'album,Pakito et Samantha Fock's, Joly Priso n'en revient pas,et appelle au sérieux,mais devant l'insistance de tous les Sans Visa et de Petit Pays,il finit par brancher le jeune Nguebo qui posa ainsi sa première guitare au studio,à la fin,Joly le retiens pour d'autres séances,car séduit par son flow
En 1999,c'est la dislocation du groupe Les Sans Visa,Nguebo et sa clique décide de suivre leurs illustres aînés,car depuis leur insertion ils ont toujours eu la couverture de leur grand frère Kaisa Pakito qui fait aussi parti des mutins,ainsi débute l'aventure Sans Avis,au studio Nguebo propose un titre "Bye Bye",joué en acoustique.
Après la sortie de l'album,Nguebo monte un groupe pour passer en ShowCase au Ccf(Centre Culturel Français),il fait la présentation de la richesse culturelle de son Moungo natal.
En 2003,avec ses petites économies,il monte un groupe le K'rtier Show,il finance le studio et la video,l'album connaît un succès populaire. Dans la même lancée et dans le soucis «d'exister»Nguebo fait un album de variétés qui ne connut hélas pas le succès escompté. Parallèlement avec son ami Bello Bellodrums,ils polissent quelques titres de son répertoire acoustique. Nguebo est désormais un requin des studios,il est sollicité non seulement pour la guitare,mais aussi pour sa voix et parfois il joue même à la bass,programme et arrange même certains.
En 2008,il produit encore le deuxième K'rtier Show,qui est un flop. Mais dans ses multiples sorties,il fait la connaissances d'un passionné de culture Phillipe Essack,qui sous le charme des oeuvres acoustiques,créé un comité d'écoute et de suivi sur cette pépite.
A la suite de plusieurs concertations, 18 titres sont sélectionnés pour une production.
En 2012,"Another part of me",ne laisse personne indifférent,on a tôt fait de le comparer à l'incomparable Richard Bona,l'album est un succès tant sur le plan technique que populaire,tous ses pairs ainsi que tous ses aînés sont pour une première fois d'accord,une étoile est née,désormais ce n'est plus Nguebo Solo,voici venu Herve Nguebo.
Hervé Nguebo enchaîne des tournées et des festivals à travers le monde,mais reste à la disposition de ses pairs pour des séances studios.
Il prépare son second album à travers le monde,de la France aux États-Unis,il a eu besoin de titiller Justin Bowen,ex chef d'orchestre du Grand Manu et biens d'autres.
L'album est multiformes et pleins de couleurs,voici «Multicolores» qui nous sera sera présenté ce 29 Septembre 2018...
Pendant ce temps son auteur reste toujours au boulot car ferue de choses biens faites,et pendant la pause il fait un petit câlin à sa petite famille,c'est un père de famille bienveillant.
Je suis Le #BoulangerDealer
#JoySharer


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black