Hilarion Nguema

 Hilarion Nguema le plus Camerounais des Gabonais ou alors le plus repris des Camerounais...

Hilarion Nguema voit le jour en 1943,à Nkoltang dans l'estuaire.

Très tôt orphelin,il est confié aux missionnaires,arrivé chez les prêtres il apprends le savoir vivre en société,et surtout découvre la joie de chanter dans les chorales,et il fait partie de la chorale de sa congrégation.

En 1958,il intègre le groupe Jeunesse Band,un orchestre dirigé par le Père Jean Marie Effene,mais quelques temps plus tard,il décide de quitter ce groupe pour apprendre et polir davantage sa voix.

Petit passage à vide,mais le jeune Hilarion pour ses opinions politique,fera la prison de 1963 à 1967,il ne retrouve la liberté avec la montée au pouvoir de Omar Bongo.

Membre du groupe Afro Succès,il navigue dans des succès moyens,malgré cela il quitte le groupe pour s'installer dans le Woleu-Ntem,proche de la Guinée Équatoriale et du Cameroun,il découvre le Makossa et le Saccadé(qui deviendra plus tard Soukous),il tombe sous le charme.

Il revient quelques temps après à Libreville et décide de recomposer son groupe disloqué Afro Succès,il monte un Cabaret Bar qui prendra feu en 1977.Hilarion perd «Espoir» et se met dans la vente des vivres frais,mais il est repris plus tard par l'orchestre de la Gendramerie Nationale.

En 1985,avec le concours de Moussa Haissam,il se lance en solo,il enchaîne les succès 

-Quand la femme se fâche

-Quand l'homme est content 

-Sida

-Conjoncture et biens d'autres sont des tubes,le Phoenix renaît des cendres,il est sollicité à travers le monde,surtout pour sa plume qui allie humour et instruction avec beaucoup de succès.

Il s'installe même en France pour quelques temps...

Mais l'amour du Gabon,il revient s'installer au pays vers 2009.

Bons nombres de ses titres ont êtes repris par de nombreux artistes camerounais 

Georges Seba

- Ce n'est pas difficile

Longue Longue

-Quand la femme se fâche

-Quand l'homme est content 

-Sida

Le titre «tout l'espoir que j'avais » est un standard repris dans tous les cabarets de la place 

Il prépare toujours un nouvel envol,mais il a aussi fait de petites bides du genre «Un éléphant ne fera jamais une gazelle»«Trop bon trop con».... Mais l'artiste demeure un grand homme de culture reconnu ici et ailleurs.

Je suis  Le #BoulangerDealer




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black