SAM Batcho

 Ndo ndo ooh...

Qui ne se rappelle pas de ce refrain en fin d'année 1988!
Samuel Tchomagni a commencé la batterie au milieu des années 70 avec son copain de Ngodi Jean Paul Mondo,ils ont fomé le groupe "Les Jokers"et ils faisaient le tour des bars du camp Yabassi.
En 1977 ils ont fait quelques 45tours qui n'ont pas eu de succès retentissant,voila comment quelques temps après chacun essaya à sa facon de se démarquer et essayer d'exister!
Sam Fan Thomas très en vue avec son épopée "Makassi" monte un orchestre qui doit l'accompagner partout ou il est sollicité dans le monde,eut recours au "métronome" tel que l'avaient surnommé ses collègues des cabarets de Douala ,avec en prime sn insertion dans le très fermé groupe de Tamwo Isidore Tamwo les "Tamis D'Or"
Dans le volume 1,sorti en 1985,il propose deux titres dont le célèbre titre "Na dia na tondi" qui va faire le tour de toutes les pites de danses.
Après quelques tournées à travers le monde avec Sam Fan Thomas il quitte le "Makassi Band",mais grâce à ce dernier il trouve un producteur pour son premier solo en 1988,"Ndo Ndo" fera danser le Cameroun tout entier,mais il ne laisse pas tomber ses premiers amours,les cabarets.
Il sera d'ailleurs le Directeur Artistique de plusieurs cabarets dans la ville de Douala,à l'instar de "La Saladière" à la Cité Sic Bassa
Il essaie de refaire surface avec un autre 33tours qui ne connu pas le succès de son premier.
L'artiste décède en 1999,suite de maladie et sera célébré comme il se doit par ses collègues qui lui reconnaissent son calme son humilité et surtout son professionnalisme!....
Sam Batcho Sam Batchoo mba na Sam Batcho
Mba na Sam Batteur
Je suis le #BoulangerDealer
#joySharer


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black