Nguime Manulo Gold Finger

 Vers la fin des années 60,le Makossa est au  top dans tous les dancefloors de Douala et du Cameroun. Mais dans le même élan des rythmes tropicaux venant de la région du Littoral,se révèle un jeune artiste qui propose en plus du rythme,un pas de danse qui jusqu'ici était réservé aux seuls cérémonies dites traditionnelles,l'Ambassy-Bey,Sallè John Sallè. Et Sallè dans son élan de vouloir se démarquer de ce qui était déjà mis sur pied par les grands orchestres déjà existant,décide de former la compagnie de John,«JohnCo».

Il se met à la recherche des éléments pouvant composer son orchestre,au cours d'une soirée il fait la connaissance de deux jeunes qui se produisent ensemble,il s'agit du bassiste Moni Bilè et Nguimè Manulo qui accompagnent le prestidigitateur «Santana». Mais Sallè est plus attiré par le flow rythmique de Manulo a qui il propose de devenir son chef d'orchestre dans son nouveau projet.

Manulo se sépare de son frère Moni et monte le «JohnCo» avec notamment à la Bass Ekima Kolor,à la batterie Ngoloko Zaché,aux Choeurs Djene Djento. Commencent des tournées dans tout le Cameroun presque toutes les semaines ils sont en concert. Sallè s'envole pour l'enregistrement de «Paï o Yabassi» à Paris avec Manulo et Kolor,après l'enregistrement Kolor décide de rester a Paris. Manulo revient au pays et reprends les rennes du «JohnCo»,mais se sent à l'étroit et décide de se lancer aussi en solo,avec l'aide de Sallè,il trouve un producteur pour son premier 45tours "Dibumbe",qui connaît un succès moyen.

Ngoloko Zaché et Patrick Djecky décident à leur tour de quitter le «JohnCo» et viennent voir Manulo pour un projet de disque,Manulo accepte et c'est ainsi que naît le groupe "N'Kumbé" qui commet le tube "Bosadi"(autrement surnommé "Ekékè na Ngando") en 1981. Entre temps Manulo arrange aussi "Son'a papa" de Jean Paul Mondo. Mais Manulo a un rêve,ce rêve de faire de l'Ambassy-bey,une musique d'écoute et très populaire tout comme le Makossa,il se met au boulot pour une fusion Ambassy-Bey-Makossa,c'est ainsi qu'il sort en 1983 "Longuè lé ndé bila",il se fait assister pour une fois par Vincent Nguini,qui arrange la section cuivre,et c'est avec beaucoup de bonheur qu'il retrouve dans les studios à Paris son compère Kolor Bass,l'album se vend comme des bouts de pains. Manulo prends sur lui de trouver un producteur à son autre frère de Ngodi et des JohnCo,Djento. En 1985,ils entrent en studio en ressortent avec le "Disque D'OR"«Débroussailler».

En 1988,Manulo enregistre son plus grand succès avec son album «Fundament». Il participe aussi à l'album retour des Black Styl en 1989,ou Toguy est sous le charme du doigté de celui que l'on surnomme "Gold Finger"(les doigts d'or).

A la suite de cet album,il fait "Bombe H","Bombe V" et "Bombe 6".

Avec Ndédi Dibango et Guy Lobè,ils font un album "Tjr Trio",sous la bannière du maestro Aladji Toure en 1990.

Après son album "Bombe 6",il décide de s'installer à Paris,ou il convolera en noce avec sa deuxième épouse en 2016.

L'artiste continue à faire des tournées un peu partout et surtout avec son inséparable désormais compère «Toguy»,qu'il prend un plaisir particulier à accompagner sur toutes les scènes.

Manulo depuis un temps souhaite revenir au devant de la scène,mais il cherche la bonne formule pour pouvoir allier ce qui se fait et ce qui s'est fait aune certaine époque.

Nous lui souhaitons beaucoup de courage.

       Je suis Le #BoulangerDealer

#JoySharer 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black