Mama Nguea LaRoute

 



Depuis qu'il a fait «Femme sans Ambitions»,arrangé par Guy Lobè,le jeune Din Din Ferdinand alias Marechale Papillon enchaîne des tubes,nous sommes au début des années 1990,et pour son sens aigu des affaires,Aladji Toure l'a surnommé «Mot'a Nguinya»(Homme Fort).
Avec ses amis Jean-Noel Sengat,ils remarquent que la grande sœur de Papillon,Louise Koubinom est tout le temps entrain de chanter en faisant son petit commerce,et elle le fait si bien.
Jean-Noël encourage son ami de tenter une production,voyant ainsi une occasion d'affaire en or,Papillon se rapproche de sa sœur,qui n'en croit pas ses oreilles,mais il réussit à la convaincre de faire un tour au studio,sous la supervision de Jeannot Ebelle,l'album qui en sort donne un nouveau visage et un nouveau nom au public camerounais ,voici Nguea Laroute qui au départ, a un succès mitigé,car dans ce registre règnent des grosses pointures féminine à l'instar de Sissy Dipoko,Charlotte Mbango et Grâce Decca,qui règnent sans partages.
Elle ne se décourage pas et tente un nouveau coup,cette fois toute seule,le succès est la,mais il lui faut franchir encore un palier.
Elle choisit de passer à l'écriture de ses textes,qui mieux qu'une femme pour parler des femmes,elle ajoute à son chant des lignes harmoniques personnelles.
St-Lazare Njocke,le frère de l'autre est un jeune distributeur de K7 et Cd,ayant pignon sur rue,qui veut aussi tenter l'aventure de la production,mais il est le frère de Alain Njockè,il à obligation de résultat. Il contacte Nguea,la fait travailler dans les meilleures conditions,avec les meilleurs musiciens notamment Éric Sefu,Papa Zoé,Jojo Moussio.
C'est l'ère du ZINGUE,le titre « Désillusion »(),est au sommet dans tous les hit parades et les dancefloors,au cours des séances Papa Zoé par respect l'appelle «Mama Nguea» au point de le faire en animation  dans une chanson,elle est désormais «Mama Nguea,la Reine du Zingué»,nous sommes vers la fin des 1990,tout un parcours.
Mama Nguea se verra décernée la récompense de Meilleure Artiste Féminine «Canal d'Or»,deux fois de suite en 2004 et en 2005,Le Makossa et les femmes ont une nouvelle reine.
Depuis lors Mama Nguea va de tournée en tournée autour du globe pour le plaisir de ses millions de fans,et c'est à ce même rythme qu'elle enchaîne des tubes.
Depuis 2018,sa santé prend un coup suite de quoi elle se fera amputée de ses deux pieds.
Elle décède ce 14 Juin 2020,laissant de nombreux orphelins de sa voix,mais son héritage musical restera a jamais,car l'artiste ne meurt jamais!
Repose toi Mama

Mama Laroute Nguea,prends ton courage....   10/10

                        #JoySharer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Samson Chaud Gars

Guy Lobe