EKO Rossevelt
Eko Roosevelt est né le 13 Novembre 1946 à Kribi.
J'aime souvent dire que ce monsieur est le père du Makossa Moderne,avec ses influences Disco et Funky
Il fait ses études à Ayos,mais déjà très tôt on ressent chez le jeune Eko une précocité dans la manipulation des instruments de musique,ensuite il est envoyé au Collège de LaSalle à Douala,ou il obtient deux CAP. Douala étant le berceau de la musique,sa décision est très vite prise,il sera musicien,il anime les bals scolaires et fêtes populaires dans la ville et ses environs pour arrondir ses fins de mois. Puis vint ce jour ou il est sollicité avec Manu Dibango pour animer le mariage de la fille de Soppo Priso et Eteki Mboumoua,sur la scène il a pu récolter à lui seul 70.000fcfa ajouté à ses 65.000fcfa de salaire mensuel,il prend la route de Dakar.
A Dakar,il se rue directement dans un conservatoire pour parfaire son art,il joue dans des clubs huppé pour se faire un peu de sous,il profite pour faire le Ghana,ou il découvre le High-Live,rythme local.
Dans les années 1975,il s'envole pour la France,et là-bas rebelote ,il se réinscrit dans un conservatoire de musique et parallèlement accompagné des artistes tels Nino Ferrer en concert.Paris ville de Musique Black et ville de rencontre,il fait la connaissance de Sammy Massamba,Vicky Edimo,puis naît le groupe "Dikalo" ils feront un album,après quoi Eko Roosevelt est fait Directeur de la maison de production Safari Ambiance.
Il fait venir à Paris et arrange son premier album au jeune Toto Guillaume,et Marthe Zambo entre autre,il assure la direction du succès de l'époque Martin Rompavet,un gabonais. Puis il lance son premier solo "Nalandi",qui fut consacré "Disque D'OR 1977"
Il est sollicité pour diriger l'Orchestre de la télévision ivoirienne.
Dans les années 79,sort Funky Music ensuite il enchaîne avec Kilimandjaro qui est un succès planétaire. Mais loin des siens,il sent un manque,il composé "Lobé mon ami",un titre comme pour annoncer son retour au bercail,ou il sera appelé à diriger la fanfare nationale et réécrire les partitions de l'hymne national.
James Onobiono,jeune homme d'affaire très audacieux fait venir des camions géants version américaines pour entamer une campagne de promotion d'un de ses produits sur toute l'étendue du territoire nationale,Eko est sollicité,fait le tour du Cameroun,mais continue à écumer les studios,ou Il est il arrange notamment le grand succès de Liza Y
En 1992,il est fait "Chevalier de L'ordre et de la valeur" et en 2002,"Officier de l'ordre et de la valeur " et enfin "Commandeur"
Il est consacré Chef Traditionnel de La Lobé,ou il réside jusqu'à ce jour!
Commentaires
Enregistrer un commentaire