Charlotte Mbango

 Charlotte Mbango Samè naît le 15 Avril 1960,elle est issue de la famille Lotin'a Samè,elle est donc naturellement parente de Joe Mboulè et Eboa Lotin.

Très tôt à 9 ans,parce qu'issue d'une famille pieuse,elle fait partie de la chorale de son église,ou plus tard elle finira comme voix principale.

En 1979,elle quitte le Cameroun pour poursuivre ses études de marketing en France,arrivée en France,elle retrouve une amie Sissy Dipoko,a deux elles vont former le duo le plus prolifique des choeurs de studio Camerounais.

Dans les studios,elle est appréciée pour sa bonne humeur,elle commence ainsi à se démarquer par des petites piques dans les chansons de Pierre de Moussy,ensuite l'oncle Joe(Joe Mboulè),la sollicite pour son album.

Ce qui était pour elle,un hobby,devient une passion et plus tard alors un gagne pain,quand avec Sissy et Ndédi Dibango,ils rejoignent l'équipe de Manu Dibango pour des tournées a travers le monde,s'en suivent alors des sollicitations d'autres piliers de la musique mondiale tels Paul Simon ou encore les Kassav'.

Aladji Toure,au sommet de son art,dans l'art de la production flaire le bon filon,et décide de lancer sur le marché du disque  Charlotte. Pour un rodage,il fait des reprises de Makossa,pour son premier album intitulé "Makossa Non Stop",ou elle est soutenue par toute l'équipe nationale du Makossa,et au chant par Guy Lobè,Georges Seba et Ndedi Dibango,l'album connaît alors un succès continental et fut sanctionné d'un Disque d'Or,qui lui sera remis par le grand couturier Paco Rabane.Suit alors "Konkaï Makossa",ou le producteur Touré demande à son meilleur compositeur de faire quelque chose pour "Charly",Guy Lobè compose alors le tube Konkaï Makossa,bis répétita,succès total. En plus du succès de ses albums,elle tourne dans le monde,maintenant beaucoup plus à son compte personnel. Pour son 3è album,intitulé "Vol 3",elle se fait arranger par Toto Guillaume et change de producteur. Elle travaille cet album avec Grâce Decca et Richard Bona,avec qui elle fera un duo sur une reprise "Né oa mbusa"de son oncle et mentor Joe Mboulè.

Ensuite avec Tom Yoms,ils font une reprise de Pierre de Moussy,"Senga To",qui est considéré comme l'un des meilleurs duos de la musique camerounaise.

Après un temps d'arrêt marqué par la maladie,elle revient à ses premiers amours,la musique religieuse,elle sort plusieurs coffrets de musique religieuse,ou elle chante avec la chorale Douala.

Elle participe au projet "Sans Papiers",en hommage aux sans papiers en Europe .

En 1996,elle se met avec Valérie Lobè pour concocter "Malea",qui a connu un succès mitigé.

En 2003,elle reçoit le "TAMANI D'OR" au Mali,pour son immense carrière.

Après une longue période de maladie,elle décède le 2 Juin 2009 au centre hospitalier Kremlin-Bicètre,ou elle avait été transféré de Dublin,ou elle vivait.

Elle laisse une fille! 

                           Vive l'Artiste!....

             Je suis Le  #BoulangerDealer

#JoySharer 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djene Djento

Kaisa Pakito

Bebey Black